Les cordes ne sont pas seulement conçues pour nouer des nœuds et maintenir les choses reliées. Elles ne sont pas non plus seulement un jouet pour les petites filles. Les athlètes professionnels et les combattants comme Muhammad Ali utilisent le saut à la corde dans leur entraînement physique pour maintenir leur forme physique et leurs capacités.
Le saut à la corde est un sport amusant et efficace, et c'est un moyen de maintenir la forme physique et d'améliorer la fonction respiratoire, ainsi que d'augmenter l'endurance musculaire.
La pratique du saut à la corde nous rappelle l'enfance et est en fait l'un des meilleurs exercices pour maintenir la santé du cœur et de la circulation sanguine.
Outre le fait que la corde à sauter est simple et peu coûteuse, elle nous offre de nombreux avantages, alors apprenons à la connaître en détail :
2. Il améliore la circulation sanguine
Les mouvements que nous faisons lorsque nous pratiquons le saut à la corde ont des bénéfices directs sur la circulation sanguine, car le cœur travaille de manière efficace pour pomper le sang dans tout le corps. En outre, la circulation sanguine forte dans les veines réduit le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.
3. Augmenter la capacité des poumons
Lorsque vous pratiquez le saut à la corde, les poumons aspirent plus d'air, ce qui aide à traiter les problèmes respiratoires et pulmonaires.
4. Brûler des calories
Selon un article publié par le journal Science Daily, le saut à la corde est un exercice aérobie qui peut atteindre un taux de combustion de 1300 calories par heure grâce à une activité intense, avec une consommation d'environ 0,1 calorie par saut. Dix minutes de saut à la corde peuvent être considérées comme équivalentes à huit minutes de jogging.
5. Éliminer les toxines
Lorsque vous pratiquez le saut à la corde, vous expulsez les toxines de votre corps par le processus de transpiration, ce qui aide à régénérer les différentes cellules et tissus du corps.
6. Eviter le stress et améliorer l'activité cérébrale
Bien que cela ne soit pas prouvé de manière concrète, la coordination requise pour pratiquer le saut à la corde peut nous permettre de créer de nouvelles connexions nerveuses.
En outre, la quantité d'endorphines libérées dans notre corps lors de cet exercice aide à se détendre, à réduire le stress et la dépression. Cela à son tour nous donne une attitude mentale positive qui améliore la qualité de notre vie.
7. Augmente la densité osseuse.
En dehors de l'importance d'ajouter et d'intégrer des aliments riches en calcium à votre régime alimentaire, l'un des avantages de la pratique du saut à la corde est l'augmentation de la densité osseuse. Une étude menée par le American Journal of Health Promotion a en effet démontré que, quel que soit votre âge, sauter 10 fois deux fois par jour fournit des bienfaits pour la construction osseuse supérieurs à la marche.
Avec l'âge, notre densité osseuse diminue, il est donc important de trouver des moyens de maintenir nos os forts. La pratique du saut à la corde, même pour les personnes âgées, contribuera à atteindre cet objectif.
8. Les capacités physiques améliorent le sens de l'équilibre
Le saut à la corde est un exercice pratique qui peut vous aider à prévenir les blessures, à augmenter votre coordination, votre équilibre, votre légèreté de mouvement, votre vitesse et votre condition physique. Il active également le système vasculaire et contribue au rafraîchissement.
Une fois que vous maîtrisez cet exercice, vous remarquerez que vous êtes plus léger dans le mouvement. Cela s'explique par le fait qu'il cible les muscles des jambes et améliore le travail des articulations du genou et de la cheville.
Les athlètes qui pratiquent des sports comme le basket-ball et le football utilisent le saut à la corde comme entraînement pour renforcer leurs compétences, car leur sport nécessite de la légèreté, de la compétence et de la vitesse.
Le saut à la corde est-il un vrai sport ?
Bien que le saut à la corde ne soit pas encore un sport olympique, il y a des événements nationaux et internationaux organisés pour promouvoir sa pratique. L'Union mondiale de saut à la corde joue également son rôle en encourageant et en suscitant un intérêt croissant pour cette activité sportive.
On définit le sport comme "une activité physique et de compétences effectuée par une personne ou un groupe pour concourir contre une personne ou un groupe pour le divertissement". Et étant donné que le sport n'a pas de limites d'âge strictes, tant que vous êtes capable de rester debout sur vos pieds, personne ne vous empêchera.
Comment pratiquer le saut à la corde
Au début de cet exercice, il est recommandé de faire un échauffement pour activer les mouvements de la jambe et du bras de manière séparée.
- Ensuite, prenez les deux extrémités de la corde avec vos mains et tenez-vous en position droite.
- Faites bouger la corde vers le haut et vers le bas pour qu'elle tourne autour de vous en sautant lorsque la corde approche de vos pieds.
Quelques conseils pour le saut à la corde
Le saut à la corde est un exercice physique qui peut vous aider à prévenir les blessures et à améliorer votre coordination, votre équilibre, votre souplesse et votre condition physique, ainsi que stimuler votre circulation sanguine et vous aider à vous détendre.
Si vous avez pratiqué le saut à la corde lorsque vous étiez enfant, vous savez certainement que c'est un exercice exigeant la coordination et le mouvement. Pour commencer cet exercice, il est recommandé de faire quelques étirements pour activer vos pieds et vos bras de manière séparée. Ensuite, tenez les deux extrémités de la corde avec vos mains et restez debout de manière droite.
Faites bouger la corde vers le haut et le bas pour qu'elle tourne autour de vous lorsque vous sautez lorsqu'elle approche de vos pieds. Lorsque vous commencez à pratiquer cet exercice, vous pouvez vous sentir légèrement épuisé, il est donc conseillé de commencer par le pratiquer pendant un certain temps avant d'augmenter progressivement la durée de l'exercice pour gagner de la résistance.
En outre, une autre suggestion est de combiner le saut à la corde avec des exercices à faible impact tels que la musculation aérienne ou le yoga, ce qui vous aidera à sauter pendant une période plus longue. Toutes ces raisons font du saut à la corde l'un des exercices préférés de la plupart des athlètes et des pratiquants de fitness.
Corde à sauter - conseils et précautions de sécurité
La douleur associée à tout exercice est à prévoir. Mais soyez conscient de tout signe de douleur intense, comme des douleurs aiguës dans les articulations ou les muscles. Ou si vous ressentez une douleur anormale, assurez-vous d'arrêter de sauter et de consulter un professionnel.
Voici quelques conseils pour assurer la sûreté et la sécurité lors du saut à la corde :
1. Choisissez la bonne surface pour sauter
Il est important de comprendre comment la surface sur laquelle vous sautez joue un rôle dans les blessures.
Les surfaces dures comme l'asphalte ou le béton exercent généralement plus de pression sur vos articulations que les surfaces plus molles comme les planchers en caoutchouc ou en bois et sont souvent la principale cause de blessures.
Pour réduire vos risques de blessures, nous vous recommandons de sauter plus fréquemment sur des surfaces plus molles. Cela mettra moins de pression sur les articulations et vous continuerez également à faire de l'exercice plus longtemps.
Si vous sautez fréquemment sur des surfaces plus dures (comme le béton ou l'asphalte), nous vous encourageons à le faire avec modération (cela n'a pas beaucoup d'impact) et vous pouvez également envisager de vous procurer un tapis d'athlète.
2. Portez de bonnes chaussures de sport
Procurez-vous des chaussures offrant une bonne stabilité et un bon maintien de la cheville et du pied. Évitez les chaussures à rainures profondes ou à talons hauts.
3. Faites attention au taux de saut
Le fait de sauter à la corde pendant de longues périodes peut avoir un impact important sur les blessures, en particulier si vous êtes nouveau dans le saut à la corde. Nous constatons souvent que les débutants ont tendance à surcharger leurs entraînements.
L'excitation et la passion d'apprendre et de développer de nouvelles compétences peuvent vous faire négliger le rythme de l'exercice. Cela peut être frustrant car le corps a besoin de temps pour s'adapter à la nouvelle pression exercée sur les articulations par le saut à la corde.
Assurez-vous donc de commencer lentement et d'augmenter progressivement votre rythme tout en laissant votre corps s'adapter. Si vous ressentez une douleur excessive lors de longues séances, réduisez-les légèrement. Soyez toujours conscient de votre niveau de saut et assurez-vous de régler l'intensité de l'exercice en fonction des signaux que votre corps vous envoie.
Si vous êtes complètement nouveau dans le saut à la corde, ne laissez pas votre enthousiasme prendre le dessus. Commencez progressivement et augmentez le rythme de l'exercice tout en laissant votre corps s'adapter au nouveau mode de stress.
4 . N'oubliez pas l'importance de l'échauffement
Il est facile de sauter la étape d'échauffement, surtout si vous êtes pressé de terminer votre entraînement. Mais la vérité est que l'échauffement est très important pour réduire les risques de blessures et obtenir les meilleures performances et résultats.
Un échauffement court et efficace peut augmenter votre fréquence cardiaque, votre circulation sanguine, votre température corporelle, votre respiration et votre taux de sueur. Il prépare également vos articulations à l'exercice, ce qui augmente votre souplesse et vous permet de mieux exécuter les exercices.
Prenez toujours quelques minutes avant l'entraînement pour vous échauffer et augmenter votre circulation sanguine et vos muscles et votre fréquence cardiaque. C'est l'une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour réduire au minimum les blessures et augmenter les performances.
5. Étirez-vous de temps en temps
Semblable à l'échauffement, un bon étirement après l'exercice et les jours de repos est un moyen efficace de réduire vos risques de blessure.
En ce qui concerne le saut à la corde, certains des principaux groupes musculaires que vous devez étirer sont les cuisses, les ischio-jambiers, les mollets et le bas du dos.
En plus des étirements, masser régulièrement vos pieds et vos jambes aidera à réduire la douleur que vous pourriez ressentir.
Les étirements et les massages contribuent à réduire la douleur, à améliorer la vitesse de récupération entre les exercices et à réduire les risques de blessure.