La transpiration fait-elle maigrir ? Voici la réponse des experts

En été, nous souffrons tous de la transpiration. Certains pensent que cela peut aider à perdre du poids, mais cette croyance est fausse. 

La transpiration fait-elle maigrir ? Voici la réponse des experts

La raison de cette croyance est que certaines personnes ont mesuré leur poids avant et après la transpiration et ont constaté que plus ils transpirent, plus ils perdent de poids, ce qui semble incroyable, mais ce n'est pas le cas. Le poids perdu à cause de la transpiration est uniquement dû à la perte d'eau et non à la perte de graisse, il faudra donc boire de l'eau à nouveau pour compenser l'eau perdue pendant la transpiration.

La transpiration ne fait pas maigrir

L'idée selon laquelle la transpiration aide à perdre du poids est simplement une illusion. Cette illusion peut être utilisée pour promouvoir certains services et produits dans le but de gagner de l'argent. Par exemple, certains affirment que passer des heures dans les saunas aide à brûler les graisses accumulées et à perdre du poids, et des appareils sportifs intensifs sont vendus sur le marché et en ligne pour augmenter la transpiration, et les vendeurs de ces appareils prétendent qu'ils aideront à perdre du poids. C'est vrai, vous perdrez un peu de poids en passant des heures dans les saunas ou en faisant des exercices intensifs, mais cela ne sera qu'une perte d'eau et non de graisse. Il suffit de boire un peu d'eau pour récupérer immédiatement le poids perdu.

Pour la même raison, il ne vous servira à rien de porter des vêtements ou des équipements sportifs qui vous font transpirer davantage. Malheureusement, beaucoup se laissent tromper par les publicités mensongères et achètent des vêtements ou des accessoires qui stimulent la transpiration, mais ils ne les aideront en rien.

Que disent les experts ?

L'expert en nutrition italien Luca Piretta explique pourquoi penser que la transpiration peut vous faire perdre du poids est une fausse croyance et un mensonge. Il encourage à choisir des vêtements appropriés pour contrôler la transpiration pendant l'exercice. Cela est dû au fait que la seule façon de perdre du poids est de suivre un mode de vie sain qui comprend un régime alimentaire équilibré et de l'exercice régulier.

Qu'est-ce que la sueur ?

La transpiration est principalement composée d'eau et de sels (minéraux tels que le sodium, le potassium et le magnésium). La transpiration est produite par les glandes sudoripares qui se trouvent dans la peau, ces glandes sont plus abondantes dans certaines parties du corps que dans d'autres.

La fonction principale de ces glandes est de empêcher une augmentation de la température corporelle lorsque la température extérieure augmente (comme c'est le cas en été) ou intérieure (lorsque nous avons de la fièvre).

Ainsi, la transpiration contribue à maintenir la température corporelle (environ 37 degrés) et aide à éviter une augmentation de la température.

En réalité, ce qui aide à abaisser la température corporelle n'est pas la transpiration elle-même, mais la sueur. Si il n'y a pas de sueur, il n'y aura pas de refroidissement, il est donc dangereux d'utiliser tout moyen de maintenir la transpiration sur la peau et de l'empêcher de transpirer, car cela entraînerait une augmentation de la température et de la sécheresse.

Il est largement répandu de penser que la transpiration aide à perdre du poids, mais cela est faux. La transpiration entraîne une perte de poids en eau, par exemple en faisant de l'exercice ou en restant dans des conditions de chaleur élevée comme un sauna, vous pouvez perdre 2 kilogrammes de poids.

La sueur est principalement composée d'eau et de sels minéraux tels que le sodium, le potassium et le magnésium. Elle est produite par les glandes sudoripares qui se trouvent dans la peau et qui sont plus nombreuses dans certaines parties du corps. La fonction principale de ces glandes est de maintenir la température corporelle stable lorsque la température extérieure (comme lors de la saison estivale) ou intérieure (lorsque l'on a de la fièvre) augmente. Ainsi, la transpiration contribue à maintenir la température corporelle (environ 37 degrés) et à éviter une augmentation de la température.

En réalité, ce qui permet de refroidir le corps n'est pas la transpiration elle-même, mais la vaporisation. Si il n'y a pas de vaporisation, il n'y a pas de refroidissement et il est donc dangereux d'utiliser des moyens de garder la transpiration sur la peau et de l'empêcher de s'évaporer, car cela entraînerait une augmentation de la température et de la sécheresse.

Il est couramment pensé que transpirer aide à perdre du poids, mais cela est faux. La transpiration entraîne une perte de poids en eau, par exemple en faisant de l'exercice ou en restant dans des conditions de chaleur élevée comme un sauna, vous pouvez perdre 2 kilogrammes de poids. Cependant, cela ne se traduit pas par une perte de graisse, mais uniquement par la perte de liquides, donc cela signifie une déshydratation et non une perte de poids. Cette déshydratation entraîne une augmentation de la soif. Au bout d'un certain temps, la personne sera obligée de boire une quantité d'eau équivalente à celle qu'elle a perdue

La sueur ne contient pas de graisse

La sueur est principalement composée d'eau, de sodium, de potassium, de magnésium, avec de faibles quantités de fer, de vitamines, d'hormones thyroïdiennes (l'acide urique), de créatine et d'acides aminés comme le glucose. Comme vous pouvez le voir, la sueur contient beaucoup de choses, mais elle ne contient pas de forme de graisse.

survêtement

Beaucoup de gens utilisent des vêtements de compression pour transpirer davantage pendant l'exercice, mais il y a certaines règles à suivre. Il est important d'éviter les vêtements qui empêchent la transpiration (comme les vêtements en plastique), il faut permettre à la transpiration de s'échapper pour maintenir une température corporelle stable.

sauna

Dans un bain de sudation, il est plus difficile de transpirer. Il faut donc passer seulement un certain temps et selon les instructions du médecin. En fait, la sauna peut être dangereuse dans certains cas, par exemple si vous souffrez de maladies cardiaques et vasculaires ou de problèmes de pression.

Comment portez-vous des vêtements lorsque vous faites du sport?

Même lorsque vous faites de l'exercice, il y a des règles à suivre. Toujours s'habiller en vêtements légers en coton, cela permet à la transpiration de se propager. Et lorsque vous faites de l'exercice à la maison ou dans une salle de sport, assurez-vous que la température est appropriée.

J'espère avoir clairement expliqué l'inefficacité de la transpiration pour perdre du poids, et par conséquent, vous convaincre de retirer cette idée de votre esprit. Je vous encourage à prendre soin de votre santé de manière plus globale et à ne pas succomber aux publicités commerciales qui promeuvent des produits ou des services augmentant la transpiration car ils peuvent présenter des risques.


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Translate

Membres

Formulaire de contact